• Breton et fier de l'être .

    Breton et fier de l'être!!!Cette affirmation impétueuse lancée à la légère par quelque fier à bras et autre grande gueule  pourrait sembler arrogante ou réactionnaire et pourtant elle sous tend bien des questionnements. Oublirait-on que ce fut un slogan des années soixante ,presqu'un aveu de culpabilité ,je ne dirais pas de déni culturel ou identitaire ,mais ce sentiment insidieux face à la modernité,une infériorité ressentie et presque entretenue par l'état centralisateur.Après l'étouffement programmé d'une langue dans la douleur ,y compris physique (bien des doigts s'en souviennent).Mener les réformes à la baguette n'est pas qu'une métaphore.Remodeler le cerveau agité d'un peuple se débattant comme tant d'autres frères d'infortune dans une schyzophrénie induite.

    Par ce petit texte j'initiais mon parcours dans ce groupe d"amoureux" de la Bretagne.Une terre à vivre,avec ses beautés et ses misères,son histoire,ses luttes et ses échecs.Alors m'entendre dire par une collectionneuse de cartes postales :"désolée si vos ancêtres ont souffert de la francisation autoritaire.Mes aieux étaient traités de "ritals"(je ne vois pas le rapport).En historienne auto proclamée Natalina me tacle:"contrairement aux Ecossais et aux Portugais, les Bretons n'ont pas su résister".Non mais, quelle injure faite à ces valeureux défricheurs ,à ces hardis marins bravant la mort pour une liberté essentielle.Elle poursuit ,je suppose pour m'être agréable:"S'il n'y a pas d'identité ,sans doute y a t-il une personnalité  bretonne".Non seulement cette femme est ignorante,mais en plus elle est condescendante ou alors ses sens sont altérés ,ce qui pourrait au total me rendre magnanime.

    "Bretagne charme nous,soit belle et tais toi" !!

    Faut-il rappeler à un Brestois que l'Armorique est quasi insulaire en inondant la toile de déferlantes et autres rouleaux certes esthétiques mais qui finissent par laminer le paysage.Nom de dieu,tant de chemins menant à de fabuleuses chapelles,tant de châteaux,tant de manoirs essaimés dans les sillons de notre tumultueuse histoire nous signent :fiers et têtus.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :