• Potentiel de guerre .

    Je n'oublierai jamais ces mots qui sonnèrent le glas de mon innocence.La dure réalité venait de frapper en pleine gueule,le candide que j'étais.Le devoir portait sur la guerre .Je m'en souviendrai toute ma vie ,j'avais mis toutes mes tripes ,dans la description la plus objective d'un champ de bataille.La Grande Guerre me donnait dans l'horreur une matière inépuisable .Acier brulant et charpie.Que savais-je des industriels SCHNEIDER ET KRUPP ?La "grosseBERTHA" me disait bien quelque chose,mais de là à faire le rapprochement avec la RUHR.Quelle claque j'ai prise.J'avais écrit un"chef d'oeuvre"de sensibilité et de réalisme.Bien que n'ayant pas lu "voyage au bout de la nuit ",la nature humaine aux sentiments exacerbés,de la merde ,de la boue,du courage ou de la folie?De ces soldats hébétés,à la vue de leur meilleur ami transformé en écorché de laboratoire.Mourir ou crever c'est le titre d'un bouquin qui traine dans ma bibliothèque,quelle différence?Elle est de taille,la dignité,se battre jusqu'à bout de sang,s'accrocher à la vie ,ne pas tout perdre dans cette absurdité.De l'acier du feu,pour faire du fric.Et tes cou ..... ne servent à rien!Tu es là pantelant ,prêt à croire n'importe quoi....pourvu que...Tu es un bon petit soldat ,on a misé sur toi ,Il faut que tu rapportes,alors cravache nom de dieu!!!Zéro pointé,hors sujet!!Le verdict est tombé.Adieu aux armes .Elle m'a eu la prof.Entre nous c'était la guerre.La force de frappe;la dissuasion,la froideur mathématique d'une machine de guerre.Comment pouvais -je m'intéresser à çà .Le "dormeur du val" m'avais tellement ému..Et çà continue encore et encore......Qu'est-il devenu ce camarade de classe ,admirateur des USA,qui avait si bien compris la sèche vérité,l'argent d'abord!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :