• Téléscoopage.

    Selon un sondage CEVIPOF,les policiers et militaires voteraient FN à plus de 51%.Non ...j'ai du mal à y croire .Des gardiens de la paix ,garants de l'ordre public,des engagés ,farouches défenseurs de la liberté,de la démocratie .Valeur ,patrie,honneur et discipline ,ces affirmations flamboyantes,d'autant plus que les cuivres sont régulièrement astiqués,m'ont toujours partagé. Pour avoir fréquenté des pontons ,franchi bien des coupées,grimpé moult passerelles,je peux témoigner des bruits de coursives .Pour ce que je connais de cette hiérarchie écrasante,je peux affirmer ,le "sabre et le goupillon"régissent encore et toujours la vie des bâtiments de la "royale".Cela parait anachronique ,mais dans ce microcosme qu'est la marine nationale les valeurs se transmettent souvent dans la douleur .Ici le formatage suis inéluctablement la formation .Sans parler anarchisme,mais simplement libre pensée,autant dire qu'ici le corps vous étreint et vous contraint , hors discipline point de salut ,mais n'est-ce pas cela-même qui conduit ces individus à rejoindre les rangs des "grandes familles".La sécurité d'abord pour soi ,une stabilité nécessaire ,donc un refuge .Le paradoxe naît alors de leur fonction attribuée ;garantir la liberté de la nation .Comment des individus inadaptés ,pour ne pas dire asociaux ,pourraient approuver l'ouverture pourtant fondatrice de la démocratie .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :